Dans le cadre d’une
séparation, le conjoint qui n’a pas la garde de l’enfant est soumis à une obligation de contribution aux besoins de l’enfant. Maître Boulanger-Richard veille à ce que vous obteniez la pension alimentaire, à déterminer son montant, à le réévaluer ou à entamer une procédure en cas de retard de paiement. N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour plus d’informations.
Le calcul de la pension alimentaire
Le calcul de la pension alimentaire prend en compte plusieurs critères :
En général, le calcul est basé sur
une échelle de référence émise par le ministère de la Justice. En cas de désaccord ou de changement de situation, Maître Boulanger-Richard peut demander une réévaluation de la pension alimentaire.
La Révision de la pension alimentaire
Il est possible de solliciter une révision de la pension alimentaire devant le juge si :
En revanche, il est quasi impossible d’obtenir une augmentation de la pension alimentaire en indiquant que son ex-conjoint perçoit un salaire plus élevé. Pour plus d’informations, Maître Boulanger-Richard est à votre disposition.
Le non-versement de la pension alimentaire
Votre ex-conjoint ne verse plus la pension alimentaire qu’il vous doit ? Le non-paiement de la pension alimentaire peut entraîner des conséquences juridiques graves, telles que l’engagement d’une procédure de paiement direct et des répercussions sur les relations entre les parents et les enfants.
Si vous êtes confronté à cette situation, l’assistance de Maître Boulanger-Richard,
avocat en droit de la famille est indispensable pour tenter de trouver un arrangement amiable. Prenez contact avec notre cabinet à Vannes pour bénéficier d’un soutien. Protégez vos intérêts.
Maître Brigitte Boulanger-Richard
Téléchargez notre document (pdf | 304 Ko)
Nos horaires
Jusqu'à 20:00 sur RDV
Adresses
Cabinet de Vannes
17 place de la République, 56000 Vannes
Cabinet de Rennes
90 bis rue de Fougères, 35700 Rennes
Cabinet de Paris
167 bis avenue Victor-Hugo, 75116 Paris
Navigation